Fondamentaux à savoir afin d’optimiser vos chances d’obtenir un financement professionnel
- Les banques ne financent que les immobilisations dites « corporelles » c’est-à-dire travaux, équipement matériel, bureautique, informatique…etc.
- Les banques ne financent jamais les frais dits « annexes ou accessoires » tels que : dépôt de garantie, frais d’agence immobilière, honoraires de l’expert-comptable, architecte, avocat, notaire, courtier en crédit…etc.
- Vous devez donc financer ces frais par vous-même
- Les banques financent rarement 100% des travaux.
- Il est donc conseillé d’apporter au moins 10 % de leur coûtPlus ce pourcentage d’apport est important et plus sera élevée votre probabilité d’obtenir un financement.
- Des exceptions sont parfois possibles selon le contexte, l’expérience, l’ensemble du patrimoine personnel…etc.
- Il est donc très important d’avoir un apport personnel permettant de payer au minimum :
- Les frais annexes mentionnés ci-dessus
- Et 10% minimum du cout des travaux
- Les banques analysent systématiquement le fonctionnement de l’ensemble des comptes personnels du ou des porteurs du projet sur les 3 derniers mois.
- Les relevés de comptes doivent donc absolument éviter les soldes débiteurs chroniques, rejets de prélèvements pour défaut de provision, frais pour fonctionnement de compte débiteurs, agios, ATD (avis à tiers détenteurs), jeux en ligne, achats importants pour la française des jeux, achats ou retraits dans les casinos …etc.
- En effet, les banques considèrent qu’avant de se lancer dans l’entreprenariat et gérer une entreprise et un compte bancaire professionnel, il faut d’abord gérer correctement et rigoureusement ses comptes bancaires personnels.
- Ceci est un élément rédhibitoire pour plusieurs banques qui refusent d’office les demandes de prêts professionnels au motif ci-dessus et ceci même si l’apport personnel est significatif.
- Le cas échéant, le dossier sera soumis aux banques par le courtier uniquement après avoir reçu un historique de 3 mois de relevés avec un fonctionnement sain.
- Négocier un découvert autorisé sur ses comptes personnels est recommandé pour éviter les inconvénients ci-dessus.
- Faire les démarches préalables afin de vérifier votre éligibilité aux prêts d’honneurs (prêts à taux 0 accordés par des organismes spécialisés)
- Sources d’apports possibles acceptés par les banques :
- Economies personnelles
- Prêts d’honneurs
- Prêt et/don familial d’un membre de sa famille proche
- Les prêts à la consommation ne sont pas acceptés par les banques comme sources d’apport personnel.
Important :
Respecter les conseils ci-dessus est un prérequis mais ne garantit absolument pas un accord de prêt dans lequel entre en considération de nombreux paramètres, facteurs, critères…etc. tels que le profil du porteur de projet, l’âge, l’endettement, un éventuel patrimoine immobilier, les économies réalisées, l’expérience, le secteur d’activité, la concurrence, la localisation…etc.